UN ACCORD BILATÉRAL SUPPLÉMENTAIRE EN AFRIQUE POUR MASEN

Rabat, le 14 Juin 2018

Signature d’une convention-cadre de coopération entre le Maroc et le Burkina-Faso en faveur du développement des énergies renouvelables dans les deux pays

Le Dr Bachir Ismaël Ouedraogo, Ministre de l’Energie Burkinabais, a effectué, du 07 au 09 juin 2018, sur invitation du Président de Masen, M. Mustapha Bakkoury, une visite officielle au Royaume chérifien.

Cette visite a été sanctionnée par la signature d’une convention-cadre de partenariat pour le développement de projets d’énergies renouvelables qui vise à renforcer le socle de coopération entre les deux pays portant notamment sur les échanges d’informations, d’expertises, d’expériences et de savoir-faire dans le domaine.

L’un des points saillants du voyage du Dr Ouedraogo au Maroc a été la visite du complexe solaire Noor Ouarzazate. Le Ministre s’est dit « émerveillé par la taille et la qualité de l’investissement. Il a fortement apprécié cette performance du Maroc qui constitue une fierté africaine. »

Cette convention-cadre de partenariat constituera la plateforme des échanges entre les deux parties, en vue de porter la pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique à des niveaux appréciables.

  1. Bakkoury a ainsi déclaré « Chez Masen, nous croyons fermement que le partage d’expertise et de savoir-faire avec nos voisins du Sud et du Nord, est essentiel au développement technologique et économique des énergies renouvelables, afin d’en faire des technologies compétitives et accessibles ».