ENERGIE SOLAIRE : AUTRE STANDING OVATION MÉRITÉ POUR LE MAROC

Ses avancées en matière d’énergie renouvelable n’est plus chose à démontrer. Le pays est en effet en passe de devenir un grand producteur d’énergie. En février 2017, le rapport RISEpublié par la Banque mondiale, l’annonçait en 42e place sur 100 au niveau de l’efficacité énergétique. En ce qui concerne les énergies renouvelables, il apparaissait, 4e au niveau continental avec un rang de 65e sur 100.  Cette fois ci, le royaume se positionne parmi le Top 3 mondial à développer des projets d’installation de concentrated solar power.

Ainsi, selon l’Economiste, sur les 100 projets qui existent de par le monde, 5 sont ainsi développés au Maroc. Le royaume est le troisième pays au monde à disposer d’installations CSP (concentrated solar power) et CSH (concentrated solar heat) pour usage industriel et tertiaire.

Il faut savoir  que le solaire à concentration permet le stockage et l’utilisation d’énergie sous différentes formes : électrique, chaleur, froid, vapeur… Il s’agit d’un atout non négligeable lorsque l’on sait que l’industrie s’accapare à elle seule 27% de la consommation nationale en énergie.